Nous contacter


Bibliothèque Pierre Fugain

40 avenue du Général Leclerc

38950 Saint Martin le Vinoux


04.76.85.25.40

ou 04.76.85.25.41


Mail

Horaires d'ouverture


Hors vacances scolaires : 

MERCREDI : 10 h 00 - 18 h 30

SAMEDI : 10 h 00 - 17 h 00


Pendant les vacances scolaires :

MERCREDI : 10 h 00 - 18 h 30

VENDREDI : 15 h 00 - 18 h 30

Accueil » Voyage lecture

Voyage lecture


La différence   

            

 Qu'est-ce qu'un Voyage Lecture ? 

Le Voyage lecture est un projet de lecture sur l’année scolaire,

en partenariat avec les écoles de Saint-Martin-le-Vinoux.


 Au 1er trimestre : les animations

  •  Les lettres épistolaires : 

Au début de l'année scolaire, en octobre, chaque classe reçoit 3 lettres avec, dans chacune, une mission à remplir ou une énigme à trouver… C’est le début du voyage !

Les lettres sont là pour mettre la classe en appétit de lecture, pour créer le désir. Elles concernent l’un des livres du voyage lecture.


  • Les animations à la bibliothèque

Chaque classe se présente deux fois à la bibliothèque : la première visite a lieu en octobre et novembre, la deuxième se déroule en novembre et décembre.

A chaque visite, les bibliothécaires présentent rapidement 5 livres de façon ludique, pour donner envie aux enfants de les lire. Le sixième livre, lui, est lu intégralement. Lors de la première visite, la classe repart avec un demi-pack de livres soit 6 livres. Elle récupère les six autres livres à la fin de la deuxième visite.


Au 2ème trimestre : lecture, préparation du vote et vote.

Les 12 livres sont lus en classe et à la maison. Ils sont également en prêt à la bibliothèque ! Les parents sont fortement incités à regarder/lire les livres avec leurs enfants, à s’emparer eux aussi du voyage-lecture. 

Après les vacances de Pâques, les enfants votent pour leur livre préféré.


Au 3ème trimestre : réalisation et rencontres

 Le livre élu lors des votes donnera lieu à une réalisation collective qui peut être une réalisation artistique, la fabrication d’un livre, la préparation d’une saynèt, une réalisation culinaire, la fabrication d’un jeu, une chanson etc…. Tout est possible ! L’important est l’adhésion de la classe et la participation collective. Il est important que les enfants puissent avoir un rôle actif.

Chaque classe reviendra une troisième fois à la bibliothèque pour présenter sa création. Elle la présentera aux bibliothécaires mais également à une autre classe du même niveau, qui aura eu les mêmes livres. Ce sont les enfants qui animent la rencontre.


Ces rencontres ont lieu en fin d'année scolaire et sont un vrai régal.


  1. item 1
    Le garçon rose malabar
    Aubrun, Claudine
    Syros
    2018
    Gabriel a peur de rendre sa rédaction sur le sujet : Quel métier voulez-vous faire plus tard ? Et si la classe se moque de son choix ? Alice, elle, assume son rêve : être conductrice de TGV. Et le jour où Rudy vient à l'école avec un sweat rose malabar, une dispute éclate. Mais pourquoi chacun ne pourrait-il pas faire ce qui lui plaît ?
  2. item 2
    Le fils des geants
    Aymon, Gaël
    Talents Hauts
    2013
    Un roi et une reine venaient d’avoir un garçon si petit qu’ils ne voulurent pas le garder. Ils le mirent dans un dé à coudre d’or qu’ils déposèrent dans la rivière. Le dé s’échoua près d’une grotte habitée par deux géants qui recueillirent l’enfant et lui donnèrent leur force pour qu’il grandisse, leurs mots pour qu’il n’ait plus peur et leur amour pour qu’il soit heureux. Des années plus tard, le roi et la reine, surpris par un orage, s’abritèrent chez les géants et reconnurent leur fils grâce au dé d’or qu’il portait au cou…
  3. item 3
    Cache-toi, Arsène !
    Badel, Ronan
    Sarbacane
    Arsène, le petit rat, adore la musique. Chez Jean le pianiste, il est parfaitement heureux, mais tout le monde n'aime pas les rats...
  4. item 4
    Charlie est unique
    Biddulph, Rob
    Milan
    2018
    Charlie aime vivre comme bon lui semble et s'habiller comme elle le souhaite. Elle vit mal sa différence dans une société où tout le monde s'habille de la même manière et marche au même rythme. Elle décide de partir vers un lieu plus adapté à son mode de vie, mais sa rencontre avec un nouvel ami original lui permet d'apprendre à assumer son identité.
  5. item 5
    Le p'tit bossu qui en avait plein l'dos
    Bigot, Gigi
    Didier jeunesse
    2017
    On raconte qu’un petit bossu était le souffre-douleur de ses camarades. Un jour, de sa bosse, sont sorties deux grandes ailes. Aussitôt, le voilà qui s’est envolé, loin de son village… Par solidarité, les oiseaux décident de partir avec lui. Puis, les fleurs, les champs, les vaches s’enfuient aussi… laissant le pays triste et gris. Les années ont passé, l’histoire est racontée à une petite fille. Décidée à y croire, elle part à la recherche du bossu… Grâce à une marque d’attention et un peu d’amitié, le petit bossu accepte de revenir parmi les hommes, ramenant avec lui nature, couleur et joie.
  6. item 6
    Noémie superstar !
    Bondoux, Anne-Laure
    Mini Syros
    Un film va être tourné au village ! C'est la boulangère qui a montré l'annonce à Noémie : « Pour les besoins du film, la production recherche des enfants entre sept et neuf ans. Envoyer une photo… » Noémie aimerait bien jouer la star, mais elle n'y croit pas trop… Car avec ses lunettes, elle ne se trouve pas assez jolie !
  7. item 7
    Comme un million de papillons noirs
    Nsafou, Laura
    Cambourakis
    2018
    Adé adore les éclairs au chocolat, les papillons et poser des questions. Elle a aussi de magnifiques cheveux mais ses camarades d'école s'en moquent, simplement parce qu'ils sont différents. En compagnie de sa mère et ses tantes, elle va heureusement découvrir en douceur la beauté des papillons endormis sur sa tête, jusqu'à leur envol final.
  8. item 8
    Les piquants, c'est élégant !
    Budde, Nadia
    l'Agrume
    Nous rêvons tous d être un peu plus beau : un peu plus mince, un peu plus musclé, un peu plus grand& Nadia Budde nous présente une galerie de personnages loufoques qui voudraient tous êtres différents, débarrassés de leurs petites imperfections : une bouche trop large, des cheveux ébouriffés, des yeux marron, etc. Seul l oncle Percival ne se soucie pas de son apparence extérieure. Il est heureux comme il est, et il finit par convaincre tous les autres que c est tel qu ils sont qu ils doivent être. Un livre en rimes et tout en couleur, peuplé de personnages drôles et sympathiques.
  9. item 9
    Gabriel à un secret
    Cadier, Florence
    Belin jeunesse
    2016
    Branle-bas de combat ! Gabriel fait sa rentrée dans sa nouvelle école, où il ne connaît personne. Quand Mattéo et Emma, les redoublants, l'abordent, il comprend qu'il n'a pas le choix : ce seront ses amis ou ses ennemis pour la vie. Sans hésiter, il sympathise. Quand Emma propose de faire leurs devoirs ensemble à tour de rôle, Gabriel se sent en danger : s'ils découvrent que sa mère est sourde-muette, il sera la risée de l'école ! Alors il brode un mensonge : sa soeur a une grave maladie du sang... C'est l'hôpital à la maison... Impossible d'aller chez lui... Ouf ! Ses nouveaux copains le croient. Les semaines passent entre super goûter chez Emma et après-midi studieuse (console cachée sous la table) chez Mattéo. Mais le jour de la réunion parents-profs, Emma et Mattéo ne tardent pas à découvrir le pot aux roses ! Comment Gabriel va-t-il expliquer son mensonge à sa mère ? Pardonner à ses amis et expliquer sa trahison ? L'arrivée de Lou, la jolie nouvelle aux cheveux écureuils, va tout dénouer… Avec le "Coin des experts" sur le mensonge, signé par Agnès Florin, professeur de psychologie de l'enfant et de l'éducation.
  10. item 10
    Petit Pois
    Cali, Davide
    Actes sud junior
    2017
    Petit Pois est tout petit. Mais on n'est jamais trop petit pour faire de grandes choses.
  11. item 11
    S'unir c'est se mélanger : une histoire de poules
    Cardon, Laurent
    Éd. Père Fouettard
    2016
    C'est la panique au poulailler. Marcel, le coq blanc, a disparu. Un sale coup du renard, les poules en sont persuadées. C'en est trop, les attaques incessantes du renard sont devenues insupportables. Les volatiles décident de riposter. Toutes les poules, les noires, les rousses et les blanches se rassemblent pour passer à l'action. Mais comment s'organiser ? En bataillons ? Par couleur ? Par taille ? Qui se postera aux premiers rangs de la nouvelle armée des gallinacés ? Les noires peut-être, puisque leur coq s'exprime avec tant de charisme ? Hors de question pour les poules blanches, qui veulent venger la disparition de leur bienaimé. Elles veulent passer en premier. Et d'abord, pourquoi le commandement reviendrait-il à un mâle ? Une histoire drôle et intelligente sur le pouvoir, la démocratie et la place de l'individu dans la société. Qui se referme sur une chute délicieusement amusante.
  12. item 12
    Le petit poisson à pois
    Chabbert, Ingrid
    Du pas de l'échelle
    2014
    L'album présente un petit poisson à pois, vivant au milieu de l'océan et entouré de poissons rayés. Il est mis à l'écart à cause de sa différence. Mais ses qualités refont accepter par tous sa différence. L'album est accessible à partir de 3 ans, et destiné aux maternelles ainsi qu'aux élèves de CP (en lecture autonome).
  13. item 13
    Infernal Léo ; Tendre Max
    Cohen-Janca, Irène
    Rouergue
    2015
    Léo est réputé pour être la terreur du village. Sitôt qu'on voit apparaître sa casquette rouge, tout le monde se méfie, enfants comme adultes. Mais soudain, en passant une casquette bleu, il s'oblige à être le plus gentil de la terre, tandis que le gentil Max, lui, a bien du plaisir, en passant la casquette rouge, à devenir un garnement ! Une histoire de jumeaux, aux caractères opposés.
  14. item 14
    Trop de stimuli pour Alexis
    Côté, Sonya
    Dominique et compagnie
    La 4e de couverture indique : "Alexis réagit de façon démesurée à certaines situations - telles que des bruits de fon ou un vêtement inconfortable - qui n'ont pourtant aucun effet sur ses amis. Serait-il hyperactif'Pas du tout ! C'est un enfant hypersensible, c'est-à-dire qu'il perçoit certains stimuli de façon beaucoup plus intense que le majorité des gens."
  15. item 15
    Les riches heures de Jacominus Gainsborough
    Dautremer, Rébecca
    Sarbacane
    2018
    En douze scènes de genre traversées par les saisons, ponctuées de trois pêle-mêle et d’une dizaine de portraits du héros à différents âges, voici le récit d’une vie. Ses petits riens, ses grands moments, ses joies, ses peines, ses doutes, ses épreuves… Avec, au final, la chance d’avoir été aimé et le bonheur de contempler, au crépuscule de son existence, ses amis fidèles, Policarpe, César, Agathon ou Byron, sa compagne Douce la bien nommée et ses petits-enfants autour de soi. Elle nous offre une fresque unique pour parler à tous du bonheur d’être en vie, à travers le destin d’un humble petit lapin. Et nous livre en prime son histoire la plus personnelle…
  16. item 16
    Le troisième fils de monsieur John
    Brun-Cosme, Nadine
    Sarbacane
    2018
    Monsieur John a trois fils. À la naissance de chacun d'eux, il plante une graine, qui donne un arbre. Mais si les deux premiers poussent bien beau bien droit, chacun à leur façon, attirant les compliments des voisins et nourrissant la fierté de Monsieur John, le troisième produit une espèce de grand n'importe quoi dont tout le monde se détourne... Il faudra que les deux premiers fils quittent la maison pour qu'enfin, Monsieur John s'approche du grand n'importe quoi. Et qu'il entende alors s'élever une petite voix différente, tendre, nouvelle... qui va lui ouvrir le cœur, les oreilles et les yeux !
  17. item 17
    Robert
    Pog
    Bilboquet
    Robert trouve que la forêt, c'est trop tranquille. Robert meurt d'ennui et d'envies, celles de visiter des musées, de manger au restaurant, et d'aller au cinéma. Et pourquoi pas ?
  18. item 18
    Je veux des lunettes !
    Moundlic, Charlotte
    Albin Michel jeunesse
    2010
    La passion de Firmin, c'est les lunettes ! Dans sa famille, on est opticien de père en fils. Le hic, c'est que Firmin a une vue 10/10... Comment faire alors pour avoir un beau regard cerclé de noir ? Fabriquer des lunettes tout seul ? Trop difficile ! Les emprunter à sa soeur ? Trop dangereux ! Même pour les lunettes de piscine, sa maman dit non. Firmin est désespéré... Jusqu'à ce qu'un baiser de Sabrina, la plus belle fille du CE1 A, vienne tout chambouler. Tant pis pour les lunettes, rien ne vaut une amoureuse !
  19. item 19
    Poils aux pattes
    Chabbert, Ingrid
    Les 400 coups
    2016
    Gertrude la grenouille n'aime pas les poils tout raides qu'elle a aux pattes, et encore moins les moqueries que lui lancent les autres grenouilles. Elle déménage dans une mare plus tranquille, où personne ne peut rire d'elle. Sa rencontre avec un crapaud à la peau toute rose lui apprendra une belle leçon sur l'acceptation de la différence, et les nouveaux amis vivront fièrement avec leurs poils et leur peau rose, en laissant les méchancetés « glisser sur eux sans jamais les atteindre ».
  20. item 20
    Le gang des affreux
    Donaldson, Julia
    Nous sommes les cinq affreux, les cinq affreux ! Si affreux que nous ne passons pas inaperçus, Si horribles que vous allez en perdre la vue. Nous sommes les cinq affreux, Nous sommes les cinq affreux...
  21. item 21
    La petite oie qui ne voulait pas marcher au pas
    Dumont, Jean-François
    Père Castor
    2007
    Il y a une nouvelle venue, à la ferme du bout du pré Zita, la petite oie. Mais oh, scandale ! Zita ne veut pas se joindre au reste du troupeau pour descendre en cadence et en rang vers la mare. Pour Igor, le chef des oies, c'en est trop ! Il faut exclure Zita du clan...
  22. item 22
    Les oreilles de Sigismond
    Favaro, Patrice
    Thierry Magnier
    2015
    Ses immenses oreilles, Sigismond en a honte. Pourtant, grâce à elles, il entend l'indicible. Même le bruit que fait en secret le chagrin. Plus tard, il en fera son métier : écouter les gens pour les aider.
  23. item 23
    Rouge et bleu
    Grenier, Mélanie
    Du pas de l'échelle
    2017
    Rouge et Bleu sont amoureux; mais selon les gens, ils sont trop différents. Heureusement, l'amour est grand et persévérant.
  24. item 24
    Le lion qui avait perdu sa crinière
    Halbaoui, Malika
    Cipango
    2015
    Un conte africain qui nous transporte dans la savane brûlante, au coeur de laquelle va se nouer un «drame» : le roi des animaux semble avoir perdu sa crinière, et chacun va y mettre du sien pour l’aider à en retrouver une.
  25. item 25
    Sur le bout des doigts
    Hanno
    Thierry Magnier
    2015
    Dans la voiture qui le descend avec son père vers la ville, Tom compte les tournants. sa mère est là-bas et, de l'enfant qui naît, Tom, sans le voir, est déjà le frère. C’est l’été, Tom fait du canyoning avec son père et son chien, la peur au ventre. À leur retour, à la maison, sa mère est partie à la maternité. Tom et son père partent la rejoindre, Tom découvre du bout des doigts sa petite soeur, Tom est aveugle. Coup de coeur pour ce texte tout en sensations. Jamais le mot « aveugle » n’est prononcé, et le lecteur découvre la vérité en suivant les cailloux blancs du texte, s’il est attentif.
  26. item 26
    Sens dessus dessous ! : Mon livre des contraires
    Hood, Susan
    Trouverait-on les souris minuscules s'il n'y avait pas les immenses éléphants ? Qu'est-ce qui est en haut ? qu'est-ce qui est en bas ? La réponse dépend de ta place à toi. Pars pour un voyage sens dessus dessous dans le monde des contraires, où les apparences sont parfois trompeuses...
  27. item 27
    Toubien toumal
    Verluca, Constance
    Gallimard jeunesse
    Toubien et Toumal sont deux frères jumeaux que tout oppose : l'un fait tout bien comme il faut et l'autre fait tout mal comme il ne faut pas... Est-on toujours super-parfait ou super-brouillon ? Un album hilarant pour aller au-delà des préjugés et des apparences.
  28. item 28
    Une drôle de tête
    Kiko
    Mango jeunesse
    2018
    Mon nom est Archibald. Je vais vous raconter l'histoire extraordinaire qui transforma la vie de Théophile Radius, mon maître, un scientifique un peu particulier...
  29. item 29
    Vive la danse !
    Lévy, Didier
    Sarbacane
    2016
    Les parents d'Hector, petit garc¸on remuant, de‘cident de le mettre a` la danse, histoire qu'il se de‘pense un peu. Et la` : coup de foudre ! Au point qu'Hector ne pense plus qu'a` c¸a, danse sans cesse, couvre ses murs de posters d'arabesques... C¸a suffit ! intervient son pe`re. Mais notre petit passionne‘ refuse l'interdit : il prend son e‘lan et, dans une envole‘e magnifique, se met a` virevolter au plafond, a` 4 me`tres du sol. Impossible de le faire redescendre... Pour re‘cupe‘rer son fiston, le papa va devoir se mettre, lui aussi, aux entrechats : et 1 et 2 et 3...
  30. item 30
    Interdit aux éléphants
    Mantchev, Lisa
    les Éditions des Éléphants
    2016
    Le problème, quand on a un éléphant à la maison, c'est qu'on est toujours un peu différent... Une histoire qui défend les valeurs d'Amnesty international : agir ensemble contre toute forme de discrimination.
  31. item 31
    Petite pépite
    Matta, Nada
    Éd. Memo
    2016
    Petite pépite met en scène un adulte qui cherche une robe, des chaussures, un jeu, ou un livre pour une petite fi lle. À chaque fois, il lui faut expliquer qu'elle est différente, mais qu'elle n'est ni une extra-terrestre, ni un lutin, ni une sirène. C'est presque une petite fée, car elle est un peu magique, et vit dans l'instant.
  32. item 32
    Petit merle, petit merle, que sais-tu donc faire ?
    McLelland, Kate
    Circonflexe
    2016
    Un petit merle s'interroge sur lui-même : que sait-il faire ? Quelle est sa spécificité ? Pour le découvrir, il va interroger tous les oiseaux qu'il rencontre jusqu'à ce qu'il puisse découvrir sa propre identité et personnalité. Un livre pour apprendre à grandir, se connaître soi-même.
  33. item 33
    Le petit tigre sans rayures
    Morales, Raùl'Robin'
    Bayard Jeunesse
    2018
    Dans la jungle, très loin d'ici, vit un petit tigre. Mais pas n'importe quel tigre. Un tigre sans rayures ! En as-tu déjà vu un comme lui ? Le petit tigre se désespère de ne pas être comme les autres. Alors, un jour, il décide de partir à la recherche de ses rayures perdues. Elles doivent bien être quelque part, tu ne crois pas ?
  34. item 34
    Célestin
    Pog
    Éditions Cépages
    2016
    Célestin est un drôle d'oiseau. Quand il fait beau, il ouvre son parapluie, quand il pleut, il le ferme. Son étrange comportement fait jaser les passants, mais en cachette, ils commencent à l'imiter et même, à s'amuser!
  35. item 35
    La rumeur
    Pinson, Zaza
    Kaléidoscope
    2018
    Un nouveau vient d'arriver à l'école. Il est couvert de piques, il se roule en boule, il fait de drôles de bruits en mangeant... Bref, il est TROP bizarre. Alors quand Chiot perd son goûter, c'est lui qu'on accuse. Évidemment.
  36. item 36
    Je suis petite
    Qin, Leng
    Moi, c'est Mimi. Je suis toute petite, toute mini. J'ai hâte de pousser pour voir le monde comme les grands. Mais à bien y réfléchir, il y a peut-être quelques avantages à être mini...
  37. item 37
    Gronouyot
    Servant, Stéphane
    Didier jeunesse
    Gronouyot le lapin n'a ni oreilles, ni queue, ni museau et il ne sait dire que «Gronouyot» ! Et même si ses parents l'aiment comme il est, à l'école tout le monde se moque de lui. Tant et si bien que Gronouyot ne veut plus être Gronouyot. Et si la lune, avec sa drôle de tête, lui donnait le secret pour s'accepter ?Grâce à sa plume sensible et militante, Stéphane Servant aborde avec Gronouyot le thème de la différence : libre à chacun de l'interpréter et de faire parler son imaginaire. Simone Rea, illustrateur italien récompensé par de nombreux prix, offre à cet album une mise en scène toute en expressivité et en profondeur, grâce à des ilustrations élégantes, douces et vaporeuses.
  38. item 38
    La maison de brique
    Scher, Paula
    La joie de lire
    2018
    Vivre en bonne harmonie avec ses voisins n'est pas toujours facile. Cela peut me^me devenir tre`s difficile lorsque l'on habite a` New York, que l'on est un ours et que l'on aimerait bien hiberner. Comment arriver a` fermer l'œil lorsqu'on habite en face de Miss Chat qui aime donner de la voix en s'accompagnant de son piano une fois la nuit tombe‘e? Comment s'endormir quand votre appartement se trouve juste en dessous de celui de la famille Kangourou qui aime danser a` toute heure ? Miss Chat, quant a` elle, ne supporte plus l'odeur de nourriture qui s'e‘chappe de la porte de M. cochon. La famille Souris pre‘fe`rerait ne pas vivre en face de Miss Chat, question de feeling... M. Hibou, connu pour sa diplomatie le‘gendaire, trouvera-t-il un arrangement pour que tout le monde puisse vivre en paix ? Cet album est paru pour la premie`re fois en anglais en 1973 mais n'a rien perdu de sa dro^lerie et reste toujours aussi actuel. Pour apprendre la tole‘rance de`s le plus jeune a^ge.
  39. item 39
    Veux-tu lire avec moi ?
    Schimel, Lawrence
    Circonflexe
    2018
    Antonio aimerait qu'on lui lise une histoire. Mais toutes les grandes personnes qu'il sollicite sont très occupées. Et voilà qu'il croise au bas de son immeuble un vieux monsieur aveugle. Et si, cette fois, c'était Antonio qui se mettait à lire ? Une jolie histoire sur le handicap, la lecture et le respect de chacun.
  40. item 40
    Le loup qui avait peur de son ombre
    Lallemand, Orianne
    Auzou
    2015
    Il était une fois un jeune loup qui avait peur de tout... même de son ombre. Sa famille ne le comprenait pas du tout. Un jour, bien décidé à devenir courageux, il partit à l'aventure et quitta sa maison. Mais va-t-il arriver au bout de ce chemin semé d'embüûches ? Trouvera-t-il des amis qui l'accepteront tel qu'il est ? Pauvre Loup, il n'est pas au bout de ses peines !
  41. item 41
    Le Sandwich au jambon
    Tibi, Marie
    Utopique
    "En visite avec sa classe au musée de l'Evolution, Mehdi découvre à l'heure du pique-nique qu'il s'est trompé de sac et qu'il n'a rien à manger. Généreux, ses petits camarades lui proposent aussitôt de partager un sandwich au jambon, au pâté ou encore au saucisson. Seulement, Mehdi, lui, ne mange pas de porc..." (4ème de couv.)
  42. item 42
    Une place pour Edouard
    Gernot, Béatrice
    Alice jeunesse
    Tout le monde était gai quand Edouard est né. Puis il a pleuré, beaucoup, sans s'arrêter. Et maman aussi. Pour la grande soeur comme pour tout le monde, c'est devenu nettement moins gai. Edouard n'a pas pu revenir à la maison comme prévu, et il a demandé énormément d'attention des parents. Alors, la grande soeur s'est sentie seule. Pas jalouse, non... elle voyait bien que quelque chose n'allait pas avec son petit frère. Mais un peu délaissée. Et puis, personne n'avait le courage de lui expliquer pourquoi Edouard pleurait tout le temps, pourquoi il était différent...
  43. item 43
    Les couleurs de gaston
    Vent des Hove, Yaël
    La renaissance du livre
    Quand les petits caméléons vont à l'école, ils deviennent quadrillés comme une feuille ; quand ils jouent au chat et à la souris, ils prennent une couleur de chat et de souris. Mais le petit Gaston est différent. Il reste à l'écart des autres caméléons parce que, lui, il veut garder ses couleurs... Un joli conte sur la différence.
  44. item 44
    Philo mène la danse
    Vidal, Séverine
    Talents Hauts
    2017
    J'ai dit oui. J'ai encore dit oui, comme à chaque fois. « Philo, tu seras là samedi, pour le match retour ? » Oui, je serai là, avec mon ridicule short fluo qui flotte sur mes petites jambes toutes blanches. Et je supporterai comme d'habitude les blagues idiotes de Karl, l'odeur des vestiaires après le match, la boue sur les genoux, les mamans qui crient sur le bord du terrain comme si leur fils marquait un but en or en finale de coupe du monde. Voilà. C'est ma vie. Depuis deux ans, tous les samedis, je suis avant-centre de l'équipe de foot de mon quartier.
  45. item 45
    L'histoire de Diva et Filou
    Willems, Mo
    Gallimard jeunesse
    2016
    iva, la petite chienne, a toujours vécu dans un vieil immeuble parisien. Filou le chat a lui aussi toujours vécu dans la capitale. Mais lui, il est plutôt du genre chat des rues. Comme il adore flâner, il passe un jour devant le vieil immeuble que garde Diva. Prudente, la petite chienne commence par aboyer mais il en faut plus pour effaroucher Filou, qui, amusé, ne tarde pas à revenir. Chienne et chat s'apprivoisent peu à peu. Tandis que Diva connaît les frissons de l'aventure et découvre émerveillée la tour Eiffel ou encore Notre-Dame, Filou goûte la douceur de vivre d'un intérieur où on ne le chasse pas à coups de balai...
  46. item 46
    Trio : l'histoire du chat à trois pattes
    Wisnewski, Andrea
    Le Genévrier
    Né avec seulement trois pattes, Trio est un petit chat aventureux qui ne craint rien. Appréciant la compagnie des poules du voisinage, il partage leur vie jusqu’au jour où naît Uno, un poussin à une seule patte…
  47. item 47
    C'est dur d'être un vampire
    Wrzecz, Pascale
    Bayard poche
    2017
    Lou en a assez de ne vivre que la nuit, d'avaler des bols de sang et d'avoir pour seuls amis un couple de chauves-souris. Etre né dans une famille de vampires, ce n'est pas amusant pour un enfant ! Un jour, pendant que ses parents sont endormis, Lou désobéit : il sort de chez lui à midi... Le soleil, la rue, les copains : Lou est ébloui !
  48. item 48
    L'empereur et le cerf-volant
    Yolen, Jane
    Le Genévrier
    2011
    Quatrième fille de l'empereur, la princesse Djeow Seow est si petite que nul à la cour ne fait attention à elle. Elle vit seule, elle mange seule, elle joue seule, avec un cerf-volant. Mais un jour l'empereur est arrêté et fait prisonnier. Comment la toute petite Djeow Seow pourrait-elle, seule, libérer son père ?
  49. item 49
    Les oiseaux d'Adel
    Šaraf al-Dīn, Fāṭimaẗ
    Impr. Pollina
    Adel est un enfant plein d'idées. Il adore fabriquer des oiseaux avec de jolis papiers colorés. Quand il commence ses pliages, il oublie tout ce qui l'entoure, rien ne peut le perturber... Fatima Sharafeddine aborde le handicap d'une manière originale et positive : chaque enfant a son propre talent. Avec un modèle pour réaliser ses propres origamis !

Liens