Nous contacter


Bibliothèque Pierre Fugain

40 avenue du Général Leclerc

38950 Saint Martin le Vinoux


04.76.85.25.40

ou 04.76.85.25.41


Mail

Horaires d'ouverture

Hors vacances scolaires : 

MERCREDI : 11h 00 - 18 h 30

SAMEDI : 10 h 00 - 17 h 00



Pendant les vacances scolaires :

MERCREDI : 11 h 00 - 18 h 30

VENDREDI : 15 h 00 - 18 h 30

Accueil » Voyage lecture

Voyage lecture


La différence                

 

 Qu'est-ce qu'un Voyage Lecture ?

Le Voyage lecture est un projet de lecture sur l’année scolaire, en partenariat avec les écoles de Saint-Martin-le-Vinoux.

 

 Au 1er trimestre : les animations

 Les lettres épistolaires : 

Au début de l'année scolaire, en octobre, chaque classe reçoit 3 lettres avec, dans chacune, une mission à remplir ou une énigme à trouver… C’est le début du voyage !

Les lettres sont là pour mettre la classe en appétit de lecture, pour créer le désir. Elles concernent l’un des livres du voyage lecture.

 

Les animations à la bibliothèque

Chaque classe se présente deux fois à la bibliothèque : la première visite a lieu en octobre et novembre, la deuxième se déroule en novembre et décembre.

A chaque visite, les bibliothécaires présentent rapidement 5 livres de façon ludique, pour donner envie aux enfants de les lire. Le sixième livre, lui, est lu intégralement. Lors de la première visite, la classe repart avec un demi-pack de livres soit 6 livres. Elle récupère les six autres livres à la fin de la deuxième visite.


Au 2ème trimestre : lecture, préparation du vote et vote.

Les 12 livres sont lus en classe et à la maison. Ils sont également en prêt à la bibliothèque ! 

Les parents sont fortement incités à regarder/lire les livres avec leurs enfants, à s’emparer eux aussi du voyage-lecture. 

Après les vacances de Pâques, les enfants votent pour leur livre préféré.


Au 3ème trimestre : réalisation et rencontres

 Le livre élu lors des votes donnera lieu à une réalisation collective qui peut être une réalisation artistique, la fabrication d’un livre, la préparation d’une saynèt, une réalisation culinaire, la fabrication d’un jeu, une chanson etc…. Tout est possible ! L’important est l’adhésion de la classe et la participation collective. Il est important que les enfants puissent avoir un rôle actif.

Chaque classe reviendra une troisième fois à la bibliothèque pour présenter sa création. Elle la présentera aux bibliothécaires mais également à une autre classe du même niveau, qui aura eu les mêmes livres. Ce sont les enfants qui animent la rencontre.

 

Ces rencontres ont lieu en fin d'année scolaire et sont un vrai régal.