Catalogue

Nouveautés

Nouveautés par catégorie

Accueil » Voyage lecture

Voyage lecture


Monstres et compagnie


Qu'est-ce qu'un Voyage Lecture ?

Le Voyage lecture est un projet de lecture sur l’année scolaire, en partenariat avec les écoles de Saint-Martin-le-Vinoux.




Au 1er trimestre : les animations

Les lettres épistolaires

Au début de l'année scolaire, en octobre, chaque classe reçoit 3 lettres avec, dans chacune, une mission à remplir ou une énigme à trouver… C’est le début du voyage !

Les lettres sont là pour mettre la classe en appétit de lecture, pour créer le désir. Elles concernent l’un des livres du voyage lecture.

- Les animations à la bibliothèque

Chaque classe se présente deux fois à la bibliothèque : la première visite a lieu en octobre et novembre, la deuxième se déroule en novembre et décembre.

A chaque visite, les bibliothécaires présentent rapidement 5 livres de façon ludique, pour donner envie aux enfants de les lire. Le sixième livre, lui, est lu intégralement. Lors de la première visite, la classe repart avec un demi-pack de livres soit 6 livres. Elle récupère les six autres livres à la fin de la deuxième visite.

Au 2ème trimestre la lecture, préparation du vote & le vote

Les 12 livres sont lus en classe et à la maison. Ils sont également en prêt à la bibliothèque ! Les parents sont fortement incités à regarder/lire les livres avec leurs enfants, à s’emparer eux aussi du voyage-lecture. 

Après les vacances de Pâques, les enfants votent pour leur livre préféré.

Au 3ème trimestre : la réalisation, les rencontres

Le livre élu lors des votes donnera lieu à une réalisation collective qui peut être une réalisation artistique, la fabrication d’un livre, la préparation d’une saynette de théâtre, une réalisation culinaire, la fabrication d’un jeu, une chanson etc…. tout est possible ! L’important est l’adhésion de la classe et la participation collective. Il est important que les enfants puissent avoir un rôle actif.

Chaque classe reviendra une troisième fois à la bibliothèque pour présenter sa création. Elle la présentera aux bibliothécaires mais également à une autre classe du même niveau qui aura eu les mêmes livres. Ce sont les enfants qui animent la rencontre.

Ces rencontres ont lieu en fin d'année scolaire et sont un vrai régal.

  1. item 1
    Le Poilu, le Griffu et le Cornu
    Bourguignon, Laurence
    Mijade
    2014
    Au pays des monstres, le Poilu, le Griffu et le Cornu sont bien tristes. Personne ne raconte plus leur histoire ! Ils décident d'aller chez les hommes voir ce qu'il s'y passe. Bien vite, ils s'aperçoivent qu'on ne raconte plus que des histoires gentilles. Heureusement, ils rencontrent une petite fille qui croit en eux et qui veut bien inventer une histoire dont ils seront les personnages.
  2. item 2
    Les quatre géants
    Zemanel
    Père Castor
    2013
    Là-bas, à l'horizon, marchent trois géants. De leurs longues enjambées, ils rythment les saisons. Eté, automne, hiver ; rien ne semble pouvoir perturber ces trois-là. Pourtant, leurs regards sont inquiets :sans le quatrième géant, leur marche s'arrête... Les rejoindra-t-il à temps ?
  3. item 3
    Pierre et la sorcière
    Bizouerne, Gilles
    Didier jeunesse
    2016
    Au village, tout le monde a peur de la sorcière. Tout le monde, sauf Pierre, le galopin qui n’a peur de rien ! Jusqu’au jour où cric crac, la sorcière l’enferme dans son sac ! Et si c’était l’occasion pour Pierre de jouer un sale tour à la sorcière ?
  4. item 4
    Du bruit sous le lit
    Mathis
    Thierry Magnier
    2004
    Le décor : une chambre avec un lit et une fenêtre. L’ambiance : la nuit, un bruit sous le lit. Les personnages : l’enfant dans le lit, le monstre sous le lit (c’est lui qui fait le bruit), et le père (dans le dernier tableau). L’histoire : le monstre essaie vainement d’effrayer l’enfant à qui on ne la fait pas. Le monstre raconte ses tentacules, ses poils, ses pustules, son haleine d’œuf pourri et ses griffes. L’enfant se bidonne. Parce que celui qu’est vraiment géant, avec des pieds immenses et des poils dans le nez, c’est son père. D’ailleurs quand il entrera dans la chambre, le monstre comprendra qui est le plus fort. Les monstres d’aujourd’hui c’est vraiment des gros trouillards ! Un album simple, hilarant et efficace. Et beau en plus, avec ses trois couleurs en tons directs et son dos toilé. Les monstres peuvent définitivement aller se rhabiller !
  5. item 5
    Dragon cherche métier
    Trédez, Emmanuel
    Nathan
    2017
    Catastrophe ! Des cambrioleurs ont profité de l'absence du dragon Harpagon pour lui voler son trésor. Il ne lui reste plus rien ! Et ce n'est pas son frère, l'avare Crésus, qui va l'aider. Quelle calamité ! De mémoire de dragon, personne n'a jamais travaillé dans sa famille. Pourtant, Harpagon va bien devoir retrousser ses manches'
  6. item 6
    Je veux un monstre !
    Gravel, Élise
    Nathan
    2016
    Julie veut un monstre, car tous ses amis en ont un. Elle supplie son père et il finit par accepter. Ils adoptent un bébé monstre, tout doux, tout rouge, qui sent les pieds de pirate : Gus. Julie va s'occuper de son éducation car il y a beaucoup à faire !
  7. item 7
    Ouvre-moi ta porte
    Escoffier, Michaël
    L'école des loisirs
    2014
    C’est la nuit, "Toc, toc, toc", le cerf frappe à la porte du lapin. Il lui demande de lui ouvrir car il a peur, peur du loup évidemment ! "Toc, toc, toc". Quand c’est le loup qui frappe à son tour, le lapin et le cerf ne veulent pas lui ouvrir ! De qui il a peur, le loup ? C’est une ruse, non ?
  8. item 8
    Le retour de l'ogre
    Leroy, Jean
    L'école des loisirs
    2016
    La sorcière et le loup s'efforçent de faire de leur fille une grande méchante. Mais Caralouva n'est pas une bonne élève : elle ne pense qu'à aider ! Et lorsqu'elle entend une plainte dans la forêt, elle se dirige vers les cris... ami ou ennemi ? Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.
  9. item 9
    Le roi Jules et les dragons
    Bently, Peter
    L'école des loisirs
    2012
    Le roi Jules et ses chevaliers, Léo et Gaspard, ont passé un jour entier à tenir en respect de terribles dragons. Mais, horreur, le soir venu, des géants kidnappeurs arrivent pour mettre les chevaliers au lit l’un après l’autre...
  10. item 10
    Thomas n'a peur de rien
    Naumann-Villemin, Christine
    Kaléidoscope
    2006
    Les parents de Thomas sont inquiets :leur fils n'a absolument peur de rien. Ni des monstres, ni du loup, ni des sorcières, ni même d'un rendez-vous chez la pédiatre... Rien ? Vraiment rien ? Mais sachez-le, tout le monde a peur de quelques chose...
  11. item 11
    Kipik
    Guarducci, Ilaria
    Talents Hauts
    2017
    Au fond d'une forêt sombre, très sombre, vivait un être effrayant, au corps recouvert d'épines. Il s'appelait Kipik. Et naturellement, il était TRÈS, TRÈS méchant. Depuis plusieurs années, il passait son temps à aiguiser ses piquants, pour mieux effrayer les autres animaux de la forêt. Mais un jour, il se produisit quelque chose d'extraordinaire : les épines de Kipik se mirent à tomber... Il devint alors tout rose et tout doux : autant dire qu'il n'effrayait plus personne ! Kipik se posa alors de grandes questions. S'il n'avait plus de piquants, devait-il rester méchant ? Désormais, à quoi occuperait-il ses journées ?
  12. item 12
    L'ogre et sa princesse aux petits oignons
    Inghilterra, Sabrina
    Didier jeunesse
    2016
    L'ogre Ventrerond, sans-le-sou, a faim mais ne peut plus acheter de la chair humaine. Il reçoit une lettre l'invitant à participer à un concours de cuisine ogresque avec 20.000 galions d'or à la clé et saute sur l'occasion. Se décidant pour une recette originale, des filets de princesse, il veut se procurer l'ingrédient, mais n'a pas prévu qu'il en tomberait amoureux. Electre 2016
  13. item 13
    Le terrible monstre à capuche
    Antony, Steve
    Milan
    2017
    Un terrible monstre à capuche rôde dans le quartier.
  14. item 14
    Toc toc toc
    Vallat, Christelle
    L'élan vert
    2016
    Entrez, mes petits enfants ! Entrez ! N'ayez pas peur... Les habitants de cet étrange château vous attendent ! Approchez ! Mais restez bien derrière moi, car on ne sait jamais... Toc toc toc !
  15. item 15
    Toc, toc ! Monsieur Cric-Crac !
    Serres, Alain
    Rue du monde
    2008
    Monsieur Cric-Crac n'aime personne, surtout pas les enfants. Et comme il a peur du monde entier, il a engagé des gardes absolument effrayants pour assurer sa sécurité. Mais quelle est cette courageuse jeune fille qui ose frapper à la porte de son cœur ?
  16. item 16
    Comment ratatiner les monstres ?
    Leblanc, Catherine
    P'tit Glénat
    2008
    Il y a beaucoup de sortes de monstres : les gros, les petits, ceux qui bavent, ceux qui piquent ou ceux qui grognent... Mais ils sont tous bien moins forts qu'ils n'en ont l'air !
  17. item 17
    La première morsure d'Alfred
    Poppe, Grit
    Bayard Jeunesse
    2016
    Alfred est mort de peur la nuit prochaine, pour la première fois de sa vie, il va devoir mordre un humain. En effet, pour tous les vampires, la première morsure est un grand évènement. Mais Alfred n'est pas un petit vampire comme les autres : il préfère de loin les jus de fruits rouges et n'a aucune envie de boire du sang !
  18. item 18
    Je ne suis pas ta maman
    Dubuc, Marianne
    De la Martinière jeunesse
    2017
    En sortant de chez lui le matin, un écureuil trouve une drôle de boule piquante sur le pas de sa porte. L'écureuil continue son chemin en l'ignorant, mais à son retour, celle-ci est toujours là... Soudain, en jaillit une créature poilue qui le prend pour sa maman. L'écureuil l'accueille pour la nuit, mais promis, le lendemain, il se met à la recherche de la maman de la créature…
  19. item 19
    La salade de Babau
    Wlodarczyk, Isabelle
    Mijade
    2014
    Babau n'aime pas les légumes. Elle préfère cuisiner les enfants en salade. Mais cette fois, Babau a capturé une petite fille très coriace : Babette. Babette ne se laisse pas faire par l'ogresse et lui en fait voir de toutes les couleurs : crises de colère, pleurs, hurlements. De quoi dégoûter à tout jamais Babau des enfants. Finalement, rien de tel que les légumes !
  20. item 20
    Le festin des affreux
    Martí, Meritxell
    Seuil Jeunesse
    2017
    Prenez les neuf personnages les plus affreux qui soient, ajoutez un grand chef mondialement connu, mettez le tout dans un restaurant étoilé de noir et vous obtiendrez un festin pas comme les autres ! Soulevez les cloches pour découvrir croquettes de grand-mère, escargots dans leur bave ou gâteau hanté façon dame blanche. Il y en aura pour tous les goûts ! Et les invités ne sont pas au bout de leurs surprises. Car le pire convive n'est pas encore arrivé.
  21. item 21
    Une recette top secrète
    Simon, Quitterie
    Nathan
    2016
    La sorcière Colette est désespérée. Sa boule de cristal est formelle : Fillette en rupture de stock ! Sa recette de soupe de petite fille tombe à l'eau. Son espoir renaît quand une jolie mignonnette toque à sa porte. Mais la petite Angèle n'est pas un ange : elle parle tout le temps, sait tout et touche à tout. Bref, le repas de la sorcière se transforme en véritable enfer !
  22. item 22
    La fée Fifolette a cassé sa baguette
    Zagarriga, Mimi
    Bayard Jeunesse
    2012
    La fée Fifolette a cassé sa baguette magique ! Elle file chez le vieux sorcier pour la réparer. Mais, sur chemin, les tours de magie virent à la catastrophe : au lieu d'un bouton pour sa cape, apparaît un mouton ; au lieu d'un bateau, apparaît un gâteau ; au lieu d'une pince pour la voiture, apparaît... un beau prince ! Finalement, cette baguette est vraiment trop chouette, se dit Fifolette !
  23. item 23
    Jompirú
    Roldán, Gustavo
    Éditions Chocolat ! jeunesse
    2017
    Jompirú raconte l'histoire d'un jeune garçon qui retrouve son oiseau perdu et, chose moins banale, va rendre la nuit à son peuple. En effet, à la tombée de la nuit, dans le petit village où vit Jompirú, les habitants se rassemblent autour d'un feu de joie pour se raconter des histoires... Mais un soir, la nuit disparaît, et avec elle, bien sûr, les histoires autour du feu. Seule persiste une lumière éblouissante qui prive de rêves et de repos. À force d'ennui et d'épuisement, les habitants se décident à partir à la recherche de la nuit… Magistralement, les dessins de Raúl Nieto Guridi restituent la lumière aveuglante, les tremblements de terre, les soupirs d'un géant, les ombres dansantes d'auditeurs au coin du feu…
  24. item 24
    La sorcière du bout de la rue
    Kurucova, Jarmila
    Bilboquet
    2003
    Au bout de la rue, dans une maison isolée, vit une femme en noir, avec son chat noir... Une sorcière ? Une sorcière qui invite à dépasser la peur de la différence.
  25. item 25
    Les monstres de la nuit
    Magdalena
    Père Castor
    2016
    C'est l'heure d'aller se coucher. Petit Louis demande à son papa de lui raconter une histoire de monstres. Une fois l'histoire terminée et la lumière éteinte, Petit Louis ne trouve pas le sommeil. C'est alors que des monstres envahissent sa chambre. Ogre, sorcière, troll, loup : tous veulent l'effrayer... Mais Petit Louis rigole face à leurs tentatives ! Les monstres sont tristes : à quoi servent-ils si les enfants n'ont plus peur d'eux ? Pour les consoler, Petit Louis fait semblant d'avoir peur en criant jusqu'à ce que son papa arrive. Au final, c'était peut-être tout simplement le bisou de Papa qui manquait pour s'endormir...
  26. item 26
    Ma petite lanterne
    Gan, Da yong
    Editions Fei
    2017
    " Avec ma petite lanterne, je n'ai peur de rien ! " lance la petite fille en traversant la forêt. Sur sa route, elle va rencontrer l'araignée, l'écureuil, le hérisson, le panda. La petite troupe va se mettre en route, protégée des esprits grâce à la petite lanterne, jusqu'à ce qu'ils croisent la route d'un terrible monstre !
  27. item 27
    La fée sorcière
    Minne, Brigitte
    L'école des loisirs
    Marine en a assez d'être une fée. Elle en a assez de devoir toujours être gentille et propre, de prendre une voix de miel et de ne jamais tacher sa robe. Finalement, c'est ennuyeux d'être une gentille petite fée. Pas très loin, dans le bois, il y a bien plus interessant: il y a les sorcières. Marine se dit qu'après tout, ça doit être plus amusant. Et petit à petit, notre fée apprend la vie de sorcière et ça lui plaît, peut-être même trop...
  28. item 28
    Le monstre du placard existe et je vais le prouver
    Dole, Antoine
    Actes sud junior
    2016
    Un petit garçon s'emploie à prouver à ses parents que le monstre du placard existe. Et il a de bons arguments : le monstre du placard adore les bonbons, voilà pourquoi il y a des paquets vides sous le lit ; il s'ennuie pendant la journée et dessine donc sur les murs ; il est sportif et c'est lui qui laisse des traces de baskets sales sur le tapis du salon ; mais le monstre a aussi peur du noir, c'est pour cela qu'il faut laisser la veilleuse allumée la nuit... Des saynètes hilarantes, qui mêlent quotidien et imaginaire débordant des enfants.
  29. item 29
    Marabout et bout de sorcière
    Massenot, Véronique
    Gautier Languereau
    2004
    Tout le monde peut changer, même les sorcières. Lorsque Amadou, grand marabout d’Afrique rencontre Fulberte, le coup de foudre n’est pas immédiat. Loin de là. Fulberte n’est pas une jolie fée, gentille, souriante, serviable. Mais rapidement , sous le charme d’Amadou et de son rire généreux, elle se transforme en une agréable jeune femme aux yeux remplis de petites étoiles d’or. Son nez crochu disparaît et ses joues deviennent roses de bonheur. Un miracle sans coup de baguette magique ni sortilège. « Bientôt Fulberte n’a plus l’air ni folle ni sorcière. » Elle a réussi à faire rire son visiteur sans recourir à d’étranges potions malodorantes. Constituées de collages successifs de papiers riches en motifs et couleurs, les illustrations de Muriel Korba apportent une touche originale à l’album. Plein de bonne humeur, celui-ci nous offre une promenade dans les coulisses de la magie très simple et naturelle : celle de l’amour qui balaie les différences, la tristesse, la solitude et l’égoïsme. Désormais, Fulberte et Amadou partagent un manoir accueillant au cœur d’une charmante forêt. Leur porte est grande ouverte à tous les promeneurs…
  30. item 30
    Mais qui est derrière moi ?
    Lestrade, Agnès de
    La Poule qui pond
    2016
    Derrière moi, il y a... un hérisson, une grenouille, un cochon, un lapin, un mouton, une poule, une tortue, une souris, un hibou et...
  31. item 31
    Le prince dragon : d'après un conte traditionnel scandinave
    Diaz, Marie
    Belin jeunesse
    2014
    Un roi et une reine qui rêvent d'un enfant, une femme d'avant le temps et une fille aux yeux de source, un jeune prince vaillant face à un dragon terrifiant... Tous entrent en scène pour jouer ce conte scandinave envoûtant, où le merveilleux surgit entre fjord et montagne.
  32. item 32
    L'ogre
    Douzou, Olivier
    Rouergue
    2001
  33. item 33
    Le petit ogre cherche un ami
    Gaudrat, Marie-Agnès
    Bayard Jeunesse
    2017
    Petit ogre est tout seul chez lui, toute la journée. Ses parents ne pensent qu'à manger pour s'occuper, mais lui, il veut un ami ! Il décide de jouer avec la princesse Marie-Adélaïde de Machin Chouette. Mais se faire un ami, c'est plus compliqué qu'il ne pensait...
  34. item 34
    Tor et les gnomes
    Lavachery, Thomas
    L'école des loisirs
    2015
    Trogndjûû ! Cela fait des heures que Tor pêche au bord du lac et il n’a toujours rien pris, pas le moindre petit poisson. Son père et son oncle ont une explication. C’est encore un tour du farfajoll, un gnome des lacs et des rivières qui s’amuse à empêcher les poissons de mordre à l’hameçon. Il faut à tout prix se débarrasser de cet être nuisible, de cette créature du diable. Le farfajoll, un être monstrueux ? Tor, pour sa part, le trouve tout simplement extraordinaire… En faisant vivre Tor de Borgisvik, son nouveau héros, Thomas Lavachery a souvent pensé à Nils Holgersson, dont les aventures ont enchanté son enfance. Il en a fait un petit gars sensible, généreux, et d’emblée entreprenant, qui risque fort de rencontrer d’autres gnomes aussi extraordinaires que le farfajoll dans un prochain roman. Ses lecteurs s’en réjouissent par avance !
  35. item 35
    D'entre les ogres
    Baum, Gilles
    Seuil Jeunesse
    2017
    Un bébé est abandonné, dans un panier, au cœur de la forêt... Lorsque l'ogre s'approche, il sourit. Voilà 200 ans que lui et l'ogresse voulaient un enfant ! Alors cette petite fille, ils vont la choyer. Blanche va devenir le centre de leur vie, leur unique préoccupation. Elle se régalera des mets les plus fins, elle sera habillée de soie. Mais un jour, Blanche s'étonne. Pourquoi ses parents ne mangent-ils pas la même chose qu'elle ? Que font-ils la nuit lorsqu'elle dort ? Blanche pose des questions et s'énerve de ne pas avoir les réponses. Alors l'ogre et l'ogresse prennent une terrible décision, la seule possible : ils décident de ramener Blanche dans le village des Hommes. Y trouvera-t-elle sa place et sa "vraie" famille ?
  36. item 36
    Gare au monstre !
    Shin, Sunghee
    Circonflexe
    2017
    Un jour, une souris aperçoit un animal fort étrange. Elle court en parler au hérisson, qui, à son tour, s'empresse d'aller prévenir le cerf... et ainsi de suite. Au fil des descriptions, l'animal se fait de plus en plus effrayant, si bien que les animaux finissent par croire qu'il s'agit d'un monstre. Mais... tous aux abris, le voilà qui approche ! Une histoire très drôle qui démontre la force de l'imagination.
  37. item 37
    Charles, prisonnier du cyclope
    Cousseau, Alex
    Seuil Jeunesse
    2012
    Le premier volume, Charles à l'école des dragons, se termine sur l'image de notre jeune héros s'en allant, désormais assez courageux pour voler de ses propres ailes. Le revoilà aujourd'hui, sachant voler et cracher du feu, pour une nouvelle aventure. Du grand nord au sud de la Sicile, Charles apprend la géographie en sillonnant la planète. Mais la solitude lui pèse et il souhaite par dessus tout trouver un ami. Sur son chemin, il va croiser toutes sortes de personnages, des grands et des petits. Un morse, un inuit, des coccinelles et surtout le cyclope... Il va donc lui falloir choisir. Ou être choisi !Les illustrations magistrales de Philippe-Henri nous font voyager sur terre et dans les airs, au milieu des champs d'oliviers, sur la banquise éclairée d'aurores boréales jusque dans la sombre caverne du cyclope, pour encore nous couper le souffle !
  38. item 38
    Outroupistache
    Grimm, Jacob & Wilhelm
    Kaléidoscope
    2016
    "J'ai une fille capable de filer la paille et d'en tirer de l'or pur!" Entre un père qui veut se donner de l'importance auprès du roi, un roi qui aime un eu trop l'or et un drôle de petit bonhomme aux pouvoirs extraordinaires, les choix de la fille du meunier ne sont pas simples !
  39. item 39
    Blanche Neige et Grise Pluie
    Solotareff, Grégoire
    L'école des loisirs
    2015
    Ne vous inquiétez pas. Il y a vraiment, dans cette histoire, une ravissante jeune fille au teint pâle et aux cheveux noirs. Et une affreuse sorcière. Et un miroir qui dit la vérité. Une forêt profonde et sept nains, qui travaillent dans une mine. Du moins c'est ce qu'ils prétendent. Mais dans ce livre, vous apprendrez que Blanche Neige était la fille d'un certain Bruno Neige. Et qu'elle avait une demi-soeur du nom de Grise Pluie. Vous découvrirez aussi que les nains de la forêt ne sont pas tous gentils. Et que la pauvre Blanche, hélas, ne brillait pas par son intelligence. Quant à Grise Pluie, elle était très futée, mais son goût pour la sieste devait avoir de terribles conséquences.
  40. item 40
    Dragons, père et fils
    Lacroix, Alexandre
    Père Castor
    2014
    Maintenant qu'il est grand, Strokkur le dragon doit faire honneur aux siens, surtout à son père. Alors qu'il s'apprête à embraser une maison, il est interrompu par un petit garçon et, de fil en aiguille, il rentre chez lui sans avoir accompli sa mission, et devra affronter la colère de son père...
  41. item 41
    L'ogre Babborco
    Bloch, Muriel
    Didier jeunesse
    1999
    Il ya longtemps en Sardaigne, un ogre vivait dans les parages d'un petit village. Il s'appelait Babborco. C'était un ogre énorme et il dévorait tout sur son passage. Marche que je te marche c'est au tour de Pietrino de lui apporter des gnocchis...
  42. item 42
    Edgar, le petit fantôme
    Van genechten, Guido
    Mijade
    2014
    Edgar n'est pas un petit fantôme comme les autres. A l'école des fantômes, alors que tous les petits fantômes apprennent à pousser des hurlements terribles, Edgar se fait gronder car ses cris sont étranges : Wouh... Wouh ! Mais Edgar prouve qu'on peut être différent et très heureux.
  43. item 43
    Les monstres de là-bas
    Ben Kemoun, Hubert
    Thierry Magnier
    2016
    Pour Nelson, c'est l'expédition, c'est la première fois qu'il quitte sa ville pour se rendre de l'autre côté de la rive, chez sa correspondante étrangère. Une surprise de taille l'attend, les habitants de Brick-City ont tous douze doigts et deux nombrils..
  44. item 44
    L'ogre Gras-Goulu et la princesse Lilas
    Courivaud, Jean-Pierre
    Bayard poche
    2015
    L'ogre Gras-Goulu est malheureux : il n'a pas d'amis et il se sent seul. Mais un jour, il a une idée : il s'achète un ordinateur et s'inscrit sur le site Internet pleindamis.com. Rapidement il se fait plein d'amis.
  45. item 45
    Par une nuit de pleine lune : L'île du monstre
    Cantin, Marc
    Rageot
    2017
    Louise et Edgar vont camper sur une plage. Mais ils remarquent une île entourée d'ombres inquiétantes. La première nuit, des bruits mystérieux attirent les deux amis au bord de l'eau...
  46. item 46
    Au secours un monstre !
    Pittau, Francesco
    Gallimard jeunesse-Giboulées
    2016
    Courez, courez, les enfants, Un monstre est à vos trousses! Courez plus vite que le vent, Courez plus vite que votre frousse!!
  47. item 47
    Qui a peur de Lulu Boursouflu ?
    Dubisy, Lucille
    Mijade
    2017
    Vous tombez à un moment délicat... Suzanne court dans la forêt, poursuivie par Lulu Boursouflu, le grand monstre bleu... Faut-il avoir peur de Lulu Boursouflu ?
  48. item 48
    Les trois boucs
    Le Craver, Jean-Louis
    Didier jeunesse
    1999
    L'herbe de la montagne est si haute, si bonne que Poilu, Velu et Barbu, les trois boucs, décident d'aller la goûter. Mais voilà, pour y arriver, il faut franchir un pont sous lequel habite le plus horrible des trolls.. Barbu, le plus grand des boucs, et assurément le plus malin, trouve une idée pour se débarrasser de l'horrible créature.
  49. item 49
    Ponpon et les monstres du soir
    Schneider, Christine
    Albin Michel jeunesse
    2014
    Sissi, la sœur de Ponpon, lui a dit que des monstres allaient venir dans son lit. Ponpon se doute bien qu'elle ment, mais c'est plus fort que lui : il a peur. Pour se rassurer, il imagine un piège à monstres, avec des mélis-mélos de fils et de billes, pour faire rouler-bouler les monstres dans le coffre à jouets ! CLAC ! Le piège fonctionne. Mais en fait de monstre, c'est Sissi qui sort du coffre. Une Sissi qui n'est plus si rassurée...
  50. item 50
    Le Monstre du bain
    Boyd, Colin
    Seuil Jeunesse
    2017
    Vous êtes-vous déjà demandé où allait l'eau sale de votre bain ?
Malvoyant
Thème par défaut

Agenda

Bourse aux livres

Samedi 19 Janvier 2019


Exposition Bilal

Jusqu'en Mars 2019



Ouverture

Hors vacances scolaires : 

MERCREDI : 11h 00 - 18 h 30

SAMEDI : 10 h 00 - 17 h 00



Pendant les vacances scolaires :

MERCREDI : 11 h 00 - 18 h 30

VENDREDI : 15 h 00 - 18 h 30

Expositions


   Auteur français né en 1951 à Belgrade, Enki Bilal est également réalisateur, scénariste et illustrateur. Il aborde, dans son oeuvre principalement orientée science-fiction, des thèmes complexes comme la mémoire ou le temps. 

    Il remporte plusieurs prix entre 1976 et 2006, dont le Grand Prix du 14ème festival d'Angoulême. En 2006, l'astéroide Enkibilal est nommé en son honneur. En 2011, il est fait chevalier de l'ordre et du mérite, ainsi qu'officier des arts et des lettres. 


   A partir du 22 Décembre 2018, l'équipe de la bibliothèque vous invite à venir découvrir l'univers fantastique de cet auteur, à travers une belle seléction de BD et de tableaux.