Nous contacter


Bibliothèque Pierre Fugain

40 avenue du Général Leclerc

38950 Saint Martin le Vinoux


Tél. : 04.76.85.25.40


Mail

Horaires d'ouverture


HORAIRES HORS VACANCES SCOLAIRES


Mercredi : 10h00 - 18h30

Samedi : 10h00 - 17h00


HORAIRES VACANCES SCOLAIRES

(à partir du Lundi 5 Juillet 2021)


Mercredi : 10h00 - 18h30

Jeudi : 10h00 - 13h00

Vendredi : 13h30 - 18h30


Sur rendez-vous uniquement


Accueil

Accueil


Bienvenue sur le portail de

la bibliothèque de Saint Martin le Vinoux.

Gérez vos prêts en vous connectant sur votre compte,

découvrez nos nouveautés sur le catalogue et

participez à nos activités en suivant notre actualité !

Actualités


HORAIRES


Chers lecteurs, chères lectrices,


La bibliothèque reprend ses horaires normaux. Le voici :


HORAIRES HORS VACANCES SCOLAIRES

Mercredi : 10h00 - 18h30
Samedi : 10h00 - 17h00


HORAIRES VACANCES SCOLAIRES

(à partir du Lundi 5 Juillet)

Mercredi : 10h00 - 18h30
Jeudi : 10h00 - 13h00
Vendredi : 13h30 - 18h30


Notez que la prise de rendez-vous est toujours obligatoire.

(réservation avant 16h00 la veille - privilégiez le mail).



Prix du CE 2021


PRIX DU CE 2021


Comme chaque année, le prix du CE est l’occasion, à travers une sélection de 10 ouvrages, de découvrir de jeunes auteurs et de promouvoir la lecture dans les entreprises et collectivités. Jusqu’en juin 2021, la bibliothèque Pierre Fugain vous propose donc de découvrir cette sélection et de voter pour votre ouvrage préféré !

Note : La fin de l'édition 2021 du Prix du CE a été décalé à l'automne 2021.

 

Liste du Prix du CE 2021:

 

- Augustin d’Alexandre DUYCK.

- Avant que j’oublie d’Anne PAULY.

- Chronique d’une station-service d’Alexandre LABRUFFE.

- Croire aux fauves de Nastassja MARTIN.

- Idaho d’Emily RUSKOVICH.

- La fortuna de Françoise GALLO.

- L’essence du mal de Luca D’ANDREA.

- L’homme qui n’aimait plus les chats d’Isabelle AUPY

- Quand je te frappe de Meena KANDASAMY.

- Rhapsodie des oubliés de Sofia AOUINE.


Règlement :

Pour participer, vous devrez lire au minimum 7 livres sur les 10 proposés, même si il est préférable de lire la sélection complète.

Les ouvrages lus devront être classés par ordre de préférence, de 1 à 10 (ou 1 à 7 suivant le nombre d’ouvrages lus).

  


  1. item 1
    Avant que j'oublie
    Pauly, Anne
    Verdier
    2019
    La 4e de couverture indique : "Il y a d'un côté le colosse unijambiste et alcoolique, et tout ce qui va avec : violence conjugale, comportement irrationnel, tragi-comédie du quotidien, un "gros déglingo", dit sa fille, un vrai punk avant l'heure. Il y a de l'autre le lecteur autodidacte de spiritualité orientale, à la sensibilité artistique empêchée, déposant chaque soir un tendre baiser sur le portrait pixellisé de feu son épouse. Mon père, dit sa fille, qu'elle seule semble voir sous les apparences du premier. Il y a enfin une maison, à Carrières-sous-Poissy, et un monde anciennement rural et ouvrier. De cette maison il faut bien faire quelque chose, à la mort de ce père Janus. Capharnaüm invraisemblable, caverne d'Ali-Baba, la maison délabrée devient un réseau infini de signes et de souvenirs pour sa fille, la narratrice, qui décide de trier méthodiquement ses affaires. Et puis, un jour, comme venue du passé et parlant d'outre-tombe, une lettre arrive qui dit toute la vérité sur ce père aimé auquel, malgré la distance sociale, sa fille ressemble tant
  2. item 2
    Chroniques d'une station-service
    Labruffe, Alexandre
    Verticales
    2019
    "Je me dis que si la station-service explosait par accident, si je mourais sur mon lieu de travail et qu'un archéologue découvrait, dans cent ans, sur les ruines de son chantier, les morceaux de mon squelette d'athlète, mon crâne atypique, ma gourmette en or, à moitié calcinée, agrégée de pétrole et d'acier, il me déclarerait trésor national et je serais exposé au musée des Arts premiers." Pour tromper l'ennui de son héros pompiste, Alexandre Labruffe multiplie les intrigues minimalistes, les fausses pistes accidentelles et les quiproquos érotiques. Comme s'il lui fallait sonder l'épicentre de la banalité contemporaine - un commerce en panne de sens, sinon d'essence - avant d'en extraire les matières premières d'une imagination déjantée.
  3. item 3
    Croire aux fauves
    Martin, Nastassja
    Ce jour-là, le 25 août 2015, l'événement n'est pas : un ours attaque une anthropologue française quelque part dans les montagnes du Kamtchatka. L'événement est : un ours et une femme se rencontrent et les frontières entre les mondes implosent. Non seulement les limites physiques entre un humain et une bête qui, en se confrontant, ouvrent des failles sur leurs corps et dans leurs têtes. C'est aussi le temps du mythe qui rejoint la réalité ; le jadis qui rejoint l'actuel ; le rêve qui rejoint l'incarné.
  4. item 4
    Idaho
    Ruskovich, Emily
    Editions Gallmeister
    2018
    Idaho, 1995. Par une chaude journée d'août, une famille se rend dans une clairière de montagne pour ramasser du bois. Tandis que Wade, le père, se charge d'empiler les bûches, Jenny, la mère, élague les branches qui dépassent. Leurs deux filles, June et May, âgées de neuf et six ans, se chamaillent et chantonnent pour passer le temps. C'est alors que se produit un drame inimaginable, qui détruit la famille à tout jamais. Neuf années plus tard, Wade a refait sa vie avec Ann au milieu des paysages sauvages et âpres de l'Idaho. Mais alors que la mémoire de son mari s'estompe, Ann devient obsédée par le passé de Wade. Déterminée à comprendre cette famille qu'elle n'a jamais connue, elle s'efforce de reconstituer ce qui est arrivé à la première épouse de Wade et à leurs filles.
  5. item 5
    L'essence du mal
    D'Andrea, Luca
    Gallimard
    2018
    En 1985, dans les montagnes hostiles du Tyrol du Sud, trois randonneurs sont retrouvés dans la forêt de Bletterbach, leurs corps mutilés au-delà de l'imaginable. Personne n'a jamais su ce qu'il s'est passé. Trente ans plus tard, Jeremiah Salinger, réalisateur américain de documentaires marié à une femme de la région, entend parler de ce drame mystérieux et part à la recherche de la vérité. À Siebenhoch, petite ville des Dolomites où le couple s'est installé, les habitants voient d'un mauvais œil son enquête. Comme s'ils craignaient qu'elle ne déterre des secrets enfouis depuis des décennies et rouvre des plaies jamais vraiment cicatrisées.
  6. item 6
    La Fortuna
    Gallo, Françoise
    Liana levi
    2019
    1901 Porto Empedocle. Comme beaucoup de Siciliens, Giuseppa choisit, avec son mari et ses quatre fils, de quitter son île et de tenter une traversée périlleuse vers une nouvelle vie en Tunisie. Certains fuient la misère, le choléra, ou la mafia. D'autres, comme elle, un destin contraire. Le temps de ce périple, elle se souvient... A travers cette femme simple et déterminée, ce roman retrace l'histoire peu connue des "Italo-tunisiens" qui, il y a un siècle, ont quitté l'Europe pour l'Afrique du Nord.
  7. item 7
    Rhapsodie des oubliés
    Aouine, Sofia
    De la Martinière
    2019
    "Ma rue raconte l'histoire du monde avec une odeur de poubelles. Elle s'appelle rue Le ? on, un nom de bon Franc ? ais avec que des me ? te ? ques et des visages bruns dedans". Abad, treize ans, vit dans le quartier de Barbès, la Goutte d'Or, Paris XVIIIe. C'est l'âge des possibles : la sève coule, le coeur est plein de ronces, l'amour et le sexe torturent la tête. Pour arracher ses désirs au destin, Abad devra briser les règles. A la manière d'un Antoine Doinel, qui veut réaliser ses 400 coups à lui. Rhapsodie des oubliés raconte sans concession le quotidien d'un quartier et l'odyssée de ses habitants. Derrière les clichés, le crack, les putes, la violence, le désir de vie, l'amour et l'enfance ne sont jamais loin.

Coups de coeur


Les bibliothécaires partagent leurs coups de coeur ! <3


  1. item 1
    Betty
    McDaniel, Tiffany
    Gallmeister
    2020
    “Ce livre est a` la fois une danse, un chant et un e´clat de lune, mais par-dessus tout, l'histoire qu'il raconte est, et restera a` jamais, celle de la Petite Indienne.” La Petite Indienne, c'est Betty Carpenter, ne´e dans une baignoire, sixie`me de huit enfants. Sa famille vit en marge de la socie´te´ car, si sa me`re est blanche, son pe`re est cherokee. Lorsque les Carpenter s'installent dans la petite ville de Breathed, apre`s des anne´es d'errance, le paysage luxuriant de l'Ohio semble leur apporter la paix. Avec ses fre`res et sœurs, Betty grandit berce´e par la magie imme´moriale des histoires de son pe`re. Mais les plus noirs secrets de la famille se de´voilent peu a` peu. Pour affronter le monde des adultes, Betty puise son courage dans l'e´criture : elle confie sa douleur a` des pages qu'elle enfouit sous terre au fil des anne´es. Pour qu'un jour, toutes ces histoires n'en forment plus qu'une, qu'elle pourra enfin re´ve´ler. Betty raconte les myste`res de l'enfance et la perte de l'innocence. A` travers la voix de sa jeune narratrice, Tiffany McDaniel chante le pouvoir re´parateur des mots et donne naissance a` une he´roi¨ne universelle.
  2. item 2
    La chasse
    Minier, Bernard
    XO
    2021
    Il y a des ténèbres qu'aucun soleil ne peut dissiper. » Sous le halo de la pleine lune, un cerf surgit de la forêt. L'animal a des yeux humains. Ce n'est pas une bête sauvage qui a été chassée dans les forêts de l'Ariège... Dans ce thriller implacable au final renversant, Bernard Minier s'empare des dérives de notre époque. Manipulations, violences, règlements de comptes, un roman d'une actualité brûlante sur les sentiers de la peur. Une enquête où Martin Servaz joue son honneur autant que sa peau.
  3. item 3
    Le dit du mistral
    Mak-Bouchard, Olivier
    Le Tripode
    2020
    Après une nuit de violent orage, un homme voit toquer à la porte de sa maison de campagne Monsieur Sécaillat, le vieux paysan d’à-côté. Qu’est-ce qui a pu pousser ce voisin secret, bourru, généralement si avare de paroles, à venir jusqu’à lui ? L’homme lui apporte la réponse en le conduisant dans leur champ mitoyen : emporté par la pluie violente et la terre gorgée d’eau, un pan entier d’un ancien mur de pierres sèches s’est éboulé. Or, au milieu des décombres et de la glaise, surgissent par endroits de mystérieux éclats de poterie. Intrigués par leur découverte, les deux hommes vont décider de mener une fouille clandestine, sans se douter que cette décision va chambouler leur vie.
  4. item 4
    Les enfants sont rois
    Vigan, Delphine de
    Gallimard
    2021
    La première fois que Mélanie Claux et Clara Roussel se rencontrèrent, Mélanie s'étonna de l'autorité qui émanait d'une femme aussi petite et Clara remarqua les ongles de Mélanie, leur vernis rose à paillettes qui luisait dans l'obscurité.'On dirait une enfant', pensa la première, 'elle ressemble à une poupée', songea la seconde.Même dans les drames les plus terribles, les apparences ont leur mot à dire."À travers l'histoire de deux femmes aux destins contraires, Les enfants sont rois explore les dérives d'une époque où l'on ne vit que pour être vu. Des années Loft aux années 2030, marquées par le sacre des réseaux sociaux, Delphine de Vigan offre une plongée glaçante dans un monde où tout s'expose et se vend, jusqu'au bonheur familial

Liens

Expositions


Oh non ! Il n'y a pas d'exposition en ce moment...