Nous contacter


Bibliothèque Pierre Fugain

40 avenue du Général Leclerc

38950 Saint Martin le Vinoux


04.76.85.25.40

ou 04.76.85.25.41


Mail

Horaires d'ouverture


HORAIRES

Mercredi : 10h00 - 17h30

Samedi : 10h00 - 17h00


Sur rdv uniquement


Accueil

Accueil


Bienvenue sur le portail de

la bibliothèque de Saint Martin le Vinoux.

Gérez vos prêts en vous connectant sur votre compte,

découvrez nos nouveautés sur le catalogue et

participez à nos activités en suivant notre actualité !

Actualités


COUVRE-FEU & OUVERTURE DE LA BIBLIOTHEQUE


Chers lecteurs, chères lectrices,

Suite aux nouvelles mesures gouvernementales, annoncées ce Jeudi 14 Janvier 2021, le couvre-feu à 18h va être étendu sur tout le territoire national, et ce pour 15 jours minimum.

Ainsi, la bibliothèque va être contrainte de fermer à 17h30 le Mercredi, au lieu de 18h30. Voici donc les horaires à partir de la semaine prochaine :

Mercredi : 10h00 - 17h30
Samedi : 10h00 - 17h00


Nous vous tiendrons bien sur informé.es de l'évolution de la situation.


NB : les rendez-vous pour venir à la bibliothèque sont toujours nécessaires. 
Merci de réserver la veille avant 16h00 
(Privilégiez le mail).


Prix du CE 2021


PRIX DU CE 2021


Comme chaque année, le prix du CE est l’occasion, à travers une sélection de 10 ouvrages, de découvrir de jeunes auteurs et de promouvoir la lecture dans les entreprises et collectivités.   Jusqu’en juin 2021, la bibliothèque Pierre Fugain vous propose donc de découvrir cette sélection et de voter pour votre ouvrage préféré !

 

Liste du Prix du CE 2021:

 

- Augustin d’Alexandre DUYCK.

- Avant que j’oublie d’Anne PAULY.

- Chronique d’une station-service d’Alexandre LABRUFFE.

- Croire aux fauves de Nastassja MARTIN.

- Idaho d’Emily RUSKOVICH.

- La fortuna de Françoise GALLO.

- L’essence du mal de Luca D’ANDREA.

- L’homme qui n’aimait plus les chats d’Isabelle AUPY

- Quand je te frappe de Meena KANDASAMY.

- Rhapsodie des oubliés de Sofia AOUINE.


Règlement :

Pour participer, vous devrez lire au minimum 7 livres sur les 10 proposés, même si il est préférable de lire la sélection complète.

Les ouvrages lus devront être classés par ordre de préférence, de 1 à 10 (ou 1 à 7 suivant le nombre d’ouvrages lus).

  


  1. item 1
    Anatole Latuile (9) : Ça déménage !
    Didier, Anne
    Bayard
    2016
    Des idées farfelues, Anatole Latuile en trouve à la pelle... Pas besoin de se forcer ! Alors quand en plus son copain Jason est dans le coup, le challenge vaut le détour : décolorer totalement la fourrure de la chienne Princesse, chercher à effacer coûte que coûte une photo compromettante sur le portable de la sœur de Jason, customiser un paillasson pour la fête des pères... Ce n'est plus à démontrer : Anatole est un poète. Bien plus, un artiste de la catastrophe !

Coups de coeur


Les bibliothécaires partagent leurs coups de coeur ! <3

  1. item 1
    Histoires de la nuit
    Mauvignier, Laurent
    Éd. de Minuit
    2020
    Il ne reste presque plus rien à La Bassée : un bourg et quelques hameaux, dont celui qu'occupent Bergogne, sa femme Marion et leur fille Ida, ainsi qu'une voisine, Christine, une artiste installée ici depuis des années. On s'active, on se prépare pour l'anniversaire de Marion, dont on va fêter les quarante ans. Mais alors que la fête se profile, des inconnus rôdent autour du hameau
  2. item 2
    L'anomalie
    Le Tellier, Hervé
    Gallimard
    2020
    « Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l'intelligence, et même le génie, c'est l'incompréhension. » En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d'hommes et de femmes, tous passagers d'un vol Paris-New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte. Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n'imaginait à quel point c'était vrai. Roman virtuose où la logique rencontre le magique, L'anomalie explore cette part de nous-mêmes qui nous échappe.
  3. item 3
    Là où chantent les écrevisses
    Owens, Delia
    Seuil
    2020
    La 4ème de couverture indique : "Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur "la Fille des marais" de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n'est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent. A l'âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge naturel et une protection. Sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé qui lui apprend à lire et à écrire, lui fait découvrir la science et la poésie, transforme la jeune fille à jamais. Mais Tate, appelé par ses études, l'abandonne à son tour. La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas assez de celui qui va bientôt croiser son chemin et lui promettre une autre vie. Lorsque l'irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même..."
  4. item 4
    Yoga
    Carrere, Emmanuel
    P.O.L
    2020
    C'est l'histoire d'un livre sur le yoga et la dépression. La méditation et le terrorisme. L'aspiration à l'unité et le trouble bipolaire. Des choses qui n'ont pas l'air d'aller ensemble, et pourtant. C'est l'histoire d'un écrivain qui voit avec satisfaction qu'il a peut-être enfin réussi sa vie, trouvé un équilibre, et qui voudrait bien écrire un livre « souriant et subtil sur le yoga » qu'il pratique depuis 25 ans.

Liens

Expositions


Oh non ! Il n'y a pas d'exposition en ce moment...